09 50 42 62 82 espacenatbe@natbe.fr

La parentalité en jeu

Des ateliers qui abordent différentes thématiques à travers des outils ludiques pour réfléchir à son chemin de parent en jouant !

 Parentalité et scolarité

Les Parents, premiers éducateurs de leurs enfants, se sentent souvent étrangers à l’école dans laquelle leurs enfants passent un grand nombre d’années. Ils peuvent parfois se sentir démunis, se poser des questions sur leur place à l’école ou tout simplement ils souhaiteraient s’impliquer dans les lieux accueillant leurs enfants.

CLASS’PARENTS est un outil ludique qui favorise le dialogue et à l’échange sur la place du parent dans l’institution scolaire et sur son rôle éducatif auprès de ses enfants.
Cet outil peut contribuer au développement des relations familles – écoles dans une cohérence éducative en plaçant l’enfant, en priorité, au centre de toutes les préoccupations.

Cet atelier dure deux heures.

 Parentalité et numérique

La parentalité numérique, c’est un nouveau domaine de la parentalité dans lequel les parents sont pris au dépourvu car cela n’existait pas ou peu lorsqu’ils étaient eux-mêmes enfant.

Cet atelier propose de réfléchir, débattre, échanger des bonnes idées sur ce grand sujet qu’est le rapport aux écrans qu’ont nos enfants (et le notre aussi !) autour d’un  jeu de société Educ’écran.

C’est aussi un atelier préventif pour les parents avec des tout-petits qui souhaitent partir du bon pied avec les écrans.

Cet atelier se déroule en 2 séances de 1h30-2h distant idéalement d’une semaine pour laisser le temps de digérer, tester des nouvelles habitudes et en reparler à la séance suivante.

Les tout-petits sont bienvenus.

Parentalité et écologie

Quel planête souhaitons pour nos enfants ? Etre sensibiliser en tant que parent pour mieux comprendre les conséquences de nos actions quotidiennes et faire sa part pour offrir un monde plus propre à l’enfant qui arrive ou qui découvre tout juste ce monde. C’est ce que propose la fresque du Climat, atelier coopératif, ludique et créatif pour comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique.

L’atelier dure 3h. Accessible aussi enfants de plus de 8 ans.

 

Ces ateliers sont financés par

L’atelier peut avoir lieu à Natbé ou dans des centres sociaux, maison des parents, association de parents d’élèves. Laissez un message pour connaitre les modalités.

 

Réservation parentalité en jeu

12 + 3 =

INFOS

  • Animé par Claire de Pontevès
  • Public : parents d’enfants de 6 mois à 18 ans !
  • samedi 5 à 10h et 14h, lundi 7, 14, 21 et 28/06 et05/07 à 20h, samedi 3/07 à 10h
  • Durée : 2h à 3h
  • Tarif : participation libre

Les ateliers à venir

23 Sep 2021
  • Yoga maman bb

    23 Sep 2021  10h30 - 11h30

  • Chant Prénatal

    23 Sep 2021  18h00 - 19h30

Claire de Pontevès

Claire de Pontevès

Médiatrice numérique, animatrice portage, couches lavables et zéro déchet

Pour mon premier enfant, j'ai quitté mon travail dans la recherche et j'ai découvert l'allaitement, le portage, les signes...mais aussi les doutes, la peur de mal faire, la non-conformité avec ce que me propose la société. Je me suis formée avec L'Association Française de Portage Bébé (AFPB) pour animer des ateliers de portage, et avec l'association Signe avec moi pour animer des ateliers signes avec les bébés.

Pour mon deuxième enfant, j'ai ouvert la boutique-atelier NatBé en 2007 pour proposer aux parents la plus large palette de produits écologiques et physiologiques pour le bébé et les parents et permettre aux parents de préparer sa grossesse ou de débuter avec son enfant dans une démarche globale, physiologique et bienveillante grâce aux ateliers. Je me suis formée avec ACCES pour animer des ateliers lecture parent-enfant.

Pour mon troisième enfant, j'ai fermé la boutique pour créer en 2012 une association NatBé, périnatalité et parentalité et proposer aux parents plus d'ateliers, d'écoute, d'informations, d'échanges...Je me suis formée aux réflexes archaïques avec l'association En Mouvement

Pour mon quatrième enfant, j'ai approfondi ce que j'avais créée et j'ai pris le temps de l'observer lui, avec un œil nouveau et de le regarder grandir sans intervenir, sans à priori...observer aussi les plus grands suivre leur chemin et devenir des personnes autonomes dans leurs actes et leur pensées.

Aujourd'hui, vous pouvez me trouver à l'accueil téléphonique de NatBé, à l'accueil derrière le bureau et pour vous transmettre mon expérience en portage, zéro déchet, parentalité numérique et mon expérience de maman chercheuse dans le domaine de la parentalité.