09 50 42 62 82 espacenatbe@natbe.fr

 Pour un accompagnement plus personnalisé, des consultations individuelles vous sont proposées par des spécialistes passionnés.

Haptosynésie

L’haptosynésie est une application spécifique de l’haptonomie à la pratique des soins médicaux et paramédicaux.
Elle tend à optimiser et humaniser la relation entre le soignant et le patient, de sorte que la personne aidée puisse mettre en oeuvre aux mieux ses propres ressources. Elle concerne donc aussi bien les professionnels de santé que les patients.
Elle permet que le soin soit une véritable occasion de confirmation et de rencontre de la personne soignée, en accueillant ses sentiments, ses émotions propres, et sa façon singulière de faire face à la maladie ou au handicap, que celui-ci soit momentané ou chronique.
Cette approche permet au patient d’affronter la pathologie, en conservant et développant toutes ses capacités de personne humaine engagée dans sa vie et dans son propre soin, sans relation de dépendance.

Pour le patient

Un des effets de la relation haptonomique présente un intérêt tout particulier en haptosynésie. Il s’agit de la modification de ce que nous appelons tonus de représentation. Celui-ci se caractérise par une souplesse et une élasticité corporelle qui facilite la mobilisation, tant pour l’examen clinique que pour tout geste soignant. Ce tonus témoigne du vécu de corporalité animée (qui est différent de la perception de son corps) engendrant par exemple une atténuation du vécu de la douleur.

Ce type de contact au cours du soin permet au patient de trouver (ou retrouver) un sentiment clair de sécurité, source d’une confiance évidente dans le soignant qui l’accompagne dans le soin. Cela se développe avec le vécu d’un sentiment de complétude, plénitude de perception de soi dans toutes ses dimensions : physique, psychique, intellectuelle et surtout affective. Cet état offre le sentiment de disposer de toutes ses possibilités à vivre ce moment, à faire des choix, à prendre des décisions, comme de pouvoir faire face à des gestes soignants douloureux ou anxiogènes, ou à une situation difficile.
L’appel constant à l’intentionnalité vitale participe à cette confiance ressentie, et permet de ne pas subir mais de se sentir participant au soin. Le patient garde ainsi constamment son autonomie, et accède à la totalité de ses possibilités du moment, évitant ainsi le sur-handicap « défensif » que l’on constate si souvent.

 

Réservation

Vous pouvez prendre RDV sur le site de Doctolib. Merci de privilégier ce mode.

Vous pouvez sinon laisser un message par téléphone au 09 50 42 62 82. La secrétaire vous rappellera dans les meilleurs délais.

INFOS

  • Thérapeute : Cyrille de Ruffi de Pontevès
  • Public : jeunes parents avec bébé (0-6 mois)
  • Sur RDV lundi ou vendredi après-midi
  • Durée : 45mn-1h
  • Tarif : 75€ – famille adhérente : 70€
  • Lieu : NatBé

Les ateliers à venir

23 Sep 2021
  • Yoga maman bb

    23 Sep 2021  10h30 - 11h30

  • Chant Prénatal

    23 Sep 2021  18h00 - 19h30

Cyrille de Ruffi

Cyrille de Ruffi

Haptonome

Cyrille de Ruffi est ostéopathe. Il s'est rapidement spécialisé pour soigner les femmes enceintes, les jeunes mamans et les nourrissons. Après des études de kinésithérapie à Paris, il étudie l'ostéopathie au CETOHM et réalise pour son mémoire de fin d'étude un film sur l'ostéopathie pour le nourrisson. Passionné par les bébés et la périnatalité, il pousse ses études plus loin et termine en 2010 un cycle de 2 ans en haptonosinésie (haptonomie science de l'affectivité appliquée aux soins), science qu'il tente d'intégrer dans son approche global du patient.