Pour commencer cette nouvelle année scolaire, voici une citation d’une grande pédagogue italienne, Maria Montessori :
“L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.”
Pour nous, l’autonomie commence dès la naissance avec des approches comme l’haptonomie qui permet d’instaurer très tôt l’ancrage d’une relation qui comporte une dimension éducative orientée vers l’autonomie, l’ouverture, la capacité à faire face aux épreuves avec souplesse et détermination, avec le soutien de la sécurité affective. Plus modestement, c’est aussi avec l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) ou la diversification menée par l’enfant (DME) que l’enfant acquiert son autonomie. C’est encore avec des gestes et des choix quotidiens comme celui de choisir ses vêtements puis de s’habiller, de décider la quantité de nourriture qu’il va manger en se servant lui-même…Apprends-moi à faire seul !
Cette vigilance quotidienne des parents à tendre vers l’autonomie mène à une société plus libre, plus consciente et responsable de ses choix.
Suite au premier confinement, le gouvernement a autorisé les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP) dont NatBé fait partie, à rester ouvert et accessible à tous. Serait-ce une petite prise de conscience que l’on n’est (naît ?) pas parent dès la naissance de son premier enfant mais qu’on le devient petit à petit et que la tâche est tellement importante pour l’avenir qu’elle ne peut pas s’accomplir seul, chacun dans son coin ?
Quoiqu’il en soit, les intervenants de Natbé ont réfléchi au chemin qu’ils voulaient prendre, ensemble, avec les parents qui venaient à eux et seront heureux de vous le présenter au forum des asso du 13ème ou directement à Natbé lors de votre passage à l’occasion d’un atelier, d’une consultation, d’un livre emprunté ou de nos samedis dédiés aux futurs parents ou aux jeunes parents.
“L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas.”
Pour nous, l’autonomie commence dès la naissance avec des approches comme l’haptonomie qui permet d’instaurer très tôt l’ancrage d’une relation qui comporte une dimension éducative orientée vers l’autonomie, l’ouverture, la capacité à faire face aux épreuves avec souplesse et détermination, avec le soutien de la sécurité affective. Plus modestement, c’est aussi avec l’Hygiène Naturelle Infantile (HNI) ou la diversification menée par l’enfant (DME) que l’enfant acquiert son autonomie. C’est encore avec des gestes et des choix quotidiens comme celui de choisir ses vêtements puis de s’habiller, de décider la quantité de nourriture qu’il va manger en se servant lui-même…Apprends-moi à faire seul !
Cette vigilance quotidienne des parents à tendre vers l’autonomie mène à une société plus libre, plus consciente et responsable de ses choix.
Suite au premier confinement, le gouvernement a autorisé les Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité (REAAP) dont NatBé fait partie, à rester ouvert et accessible à tous. Serait-ce une petite prise de conscience que l’on n’est (naît ?) pas parent dès la naissance de son premier enfant mais qu’on le devient petit à petit et que la tâche est tellement importante pour l’avenir qu’elle ne peut pas s’accomplir seul, chacun dans son coin ?
Quoiqu’il en soit, les intervenants de Natbé ont réfléchi au chemin qu’ils voulaient prendre, ensemble, avec les parents qui venaient à eux et seront heureux de vous le présenter au forum des asso du 13ème ou directement à Natbé lors de votre passage à l’occasion d’un atelier, d’une consultation, d’un livre emprunté ou de nos samedis dédiés aux futurs parents ou aux jeunes parents.