Dans le cadre des soirées CinéNatbé, nous avons la joie de vous présenter :
affiche_arbre-et-nid

L’ARBRE ET LE NID

le mardi 15 novembre 2016 à 20h30

au cinéma L’EPEE DE BOIS, 100 rue Mouffetard, 75005 PARIS

suivi d’un débat avec Valérie Dupin, coprésidente de l’association Doulas de France

Durée du film : 1h24

«  Ce documentaire réalisé par Valérie Pouyanne, offrant un tour d’horizon des méthodes d’accouchement au Québec, est un voyage fascinant au cœur de l’un des événements les plus incroyables de la vie.

Le titre, «L’arbre et le nid» fait référence à la forme et à la fonction du placenta.

À la fin d’un accouchement, une sage-femme doit examiner le placenta pour s’assurer qu’il est intact : cet organe, véritable nid pour le bébé, ressemble à s’y méprendre à un arbre où le cordon forme le tronc et les irrégularités du placenta le feuillage. C’est sur cette image d’une grande poésie que s’ouvre le film.

Depuis la nuit des temps, les femmes ont mis des enfants au monde, souvent entourées par d’autres femmes, en suivant juste les mouvements de leur corps.

Dans L’arbre et le nid, des gynécologues et omnipraticiens, Guy-Paul Gagné, Michel Odent, Michael Klein, des sages-femmes, Claudia Faille, Christiane Léonard, tous fervents défenseurs de l’accouchement naturel, nous expliquent les mécanismes hormonaux en action pendant la naissance. S’appuyant sur des études scientifiques qui démontrent l’importance de respecter les processus naturels pour préserver la santé de la mère et du bébé, le film remet en question certaines pratiques courantes en milieu hospitalier et cherche à redonner confiance aux femmes dans leur capacité naturelle de mettre un enfant au monde.

Au Québec, en moyenne, une femme sur quatre va subir une césarienne alors que l’Organisation mondiale de la santé considère que le taux acceptable se situe entre 5 et 15 %. Les interventions comme la péridurale, l’injection d’ocytocine synthétique, l’accouchement instrumental et l’épisiotomie restent encore trop élevées. À l’échelle de la planète, les taux de césarienne sont en croissance et le nombre de femmes qui accouchent seulement avec leurs propres hormones est proche de zéro. Quel sera l’impact à long terme ?

Cinq naissances, cinq femmes, parfois très entourées de leur famille, parfois seules, qui ont accepté de laisser une caméra entrer dans leur intimité et témoigner de leur expérience.  (…) »

Réservation

Vous pouvez réserver par le formulaire ci-dessous et après confirmation de notre part, faire un chèque de 8€ pour les non adhérents, 6€ pour les adhérents à l’ordre de association NatBé et le déposer ou l’envoyer à l’espace NatBé. Vous pouvez également régler directement à l’espace NatBé en espèces ou encore régler par CB directement sur le site avec un complément de 0,5€.

merci de ne pas envoyer de chèque après le 11 novembre.

[formidable id=37]

J’adhère à l’association !

Suivez-nous sur Facebook

de l’actualité fraîche sur la parentalité et la périnatalité, des bonnes adresses…

Rien de 21 Jan 2022 à 23 Jan 2022.