Le lundi 5 novembre a eu lieu un colloque sur le numérique et la petit enfance réunissant professionnels de la petit-enfance. J’y suis donc allée. Des conférence et tables rondes passionnantes, des échanges riches. Il a été fait un état des lieux petite enfance et numérique un peu inquiétant. Quelques chiffres (selon une étude fait par la fondation pour l’enfance) :

• 58% des enfants de 0-5 ans utilisent un écran et 45% de moins de 2 ans. les 2/3 sont accompagnés.
  • Les avantages des écrans pour les parents sont à 68% pour l’éveil, la concentration et une bonne préparation à la  vie future. Seulement 21% admettent que c’est un bon baby-sitter …
  • 62% des parents considèrent comme un risque modéré l’utilisation des écrans.
  • 10% des enfants de moins de 2 ans sont exposés aux écrans 2h par jour !

Après ce triste état des lieux, se sont déroulés des tables rondes sur les initiatives et les pratiques pour sensibiliser et accompagner les familles et professionnels, sur le droit des enfants dans la sphère numérique et la protection des données personnelles et enfin sur les offres numériques et notamment les objets connectés. Là j’ai été bluffé !

Si on est un peu sensible à la motricité libre des bébés, on est pas très fans du transat, mais là, on nous vend du transat avec tablette intégrée ! Si vous voulez toujours avoir un œil sur votre enfant, achetez lui un blouson connecté qui vous permettra de le géolocaliser à tout moment. Si vous êtes inquiets pour la santé bébé, ajoutez lui un moniteur intégré, vous aurez son pouls, sa température pendant qu’il dort…et si vous voulez connaitre l’intérieur de la couche de bébé, achetez les couches connectées ! Bien que ce ne soit pas encore très démocratisé, cela ne tardera pas à l’être ! L’une des intervenantes parlait à ce sujet de parents qui ont du mal à couper le cordon et qui crée un cordon numérique relié à leur enfant. joli comparaison ! Est ce la peur qui nous fait agir ainsi ?

L’accent était aussi mis sur le contenu que regardent nos enfants et notamment sur une utilisation très large de Youtube. la Télé n’est plus à la mode ! Le problème c’est que d’une part, on ne sait pas qui sont derrière les chaines Youtube pour enfants et d’autre part, les publicités ponctuant les vidéos pour enfants ne sont pas forcément adaptés à eux !

L’ensemble des intervenants de cette journée constatait qu’il y a de nombreux outils à disposition des parents pour informer (un peu moins pour le 0-3 ans) mais qu’ils sont parfois contradictoires et que les termes utilisés ne sont pas toujours les mêmes.  Les parents ne sont pas assez informés, ou mal informés, souvent culpabilisés. L’objectif serait donc d’uniformiser un peu le discours et d’apporter aux parents une information claire, non culpabilisante et surtout d’accompagner les parents dans l’apprivoisement des écrans. Ce n’est finalement qu’un domaine de la parentalité.

J’ai pu recenser quelques outils et sites internet qui peuvent informer et nous aider, nous parents sur cette thématique :

• la Souris grise recense les meilleures applications pour enfant selon différents critères (sécurité, originalité, apport d’apprentissage, ressort ludique, animation sonorisation, esthétisme et ergonomie)
  • EDUCNUM (collectif d’institutions dont la CNIL) propose un site internet avec de nombreuses ressources
  • la campagne 3-6-9-12 de Serge Tisseron : le site recense aussi de nombreuses idées et outils.

Du côté de NatBé, nous nous informons et nous vous proposerons prochainement un atelier sur le sujet car il faut en parler dès la naissance et même avant pour partir sur de bonnes bases avec son enfant dans le monde numérique que nous lui offrons !