Ouaouhh ! déjà 10 ans ! Que le temps passe vite !

C’était le 26 septembre 2007 que NatBé a ouvert ses portes en tant que boutique-atelier. Elle est née un peu prématurément avec à peine 8 mois de gestation. Elle a fait ses premiers pas boulevard Blanqui, de manière un peu chaotique et pas très stable. Elle ne savait pas bien communiquer mais quoi de plus normal pour une petite nouvelle ! Puis, petit à petit elle a pris ses marques, développé ses qualités, son caractère.

À l’âge de raison (5 ans, elle est précoce !), elle a choisi son chemin pour devenir une association au service des familles : promouvoir la naissance physiologique et la parentalité positive, trouver des moyens de la transmettre et d’accompagner les parents vers une plus grande autonomie dans leur rôle de parents.

Nous sommes persuadés comme beaucoup d’autres que les 3 premières années sont essentielles, et même les 9 mois dans le ventre de maman. Nous ne voulons pas seulement renforcer le lien parent-enfant, nous voulons le créer dans les meilleures conditions, pour ne pas avoir à le réparer après. C’est pourquoi nous tentons d’accompagner les familles de -9mois à + 3 ans, dans une continuité. Il n’y a pas d’avant et après la naissance, il y a une petite vie, dès la conception, à écouter, rentrer en communication avec elle et répondre à ses besoins.

Depuis qu’elle a 8 ans, la CAF est partenaire dans son soutien à la parentalité et du lien parent-enfant. Les aides de la CAF de Paris et du Val de Marne lui permettent de rendre accessible à tous certaines activités.

Aujourd’hui, à 10 ans, elle commence à quitter le nid pour aller vers d’autres lieux comme la maison des parents de Villejuif où vous pourrez trouver des ateliers dès la fin de ce mois (plus d’info).

Elle a vu passer de nombreuses familles, en devenir ou déjà nombreuses. Elle a vu des parents revenir à chaque nouvelle naissance. Elle en a vu venir de loin, de passage à Paris, pour venir nous rencontrer ou de l’autre bout de l’ile de France, et lui rester fidèle. Merci à vous tous parents du coin ou de loin, parents de passage ou fidèles, et aussi grands-parents engagés qui ont fait connaitre le lieu à leurs enfants. Merci enfin aux enfants du tout-petit au très grand, plein d’espérance en la vie, qui nous bousculent un peu chaque jour et qui nous font grandir si on veut bien les écouter.

Bref, 10 ans ça se fête ! Alors d’abord nous nous sommes offert un nouveau logo et un nouveau site.

Nous regrettons un petit peu notre petit bébé mais il a grandit, alors on ne peut plus le regarder comme un bébé maintenant. Et puis surtout, cela réduirait nos activités au domaine puériculture, alors que plus largement, c’est de parentalité que nous voulons parler et ainsi que de rencontres.

Pour la suite des événements, nous y réfléchissons et nous sommes toujours heureux de recevoir vos idées, que vous soyez adhérents ou non. Dites nous ce dont vous avez envie. En attendant, une petite idée à germer dans nos têtes. On se donne le temps pour la faire grandir et vous la faire partager…

A très bientôt !